Adonis Diaries

Take a look at Lebanon ski slops: Particularly the girl skiers in this white surrounding

Posted on: February 4, 2015

 

En Image: Le Liban tout simplement en Blanc

«La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher des champs, ou voit-on tarir les eaux qui viennent de loin, fraîches et courantes ?» (Le Livre de Jérémie, 18, 14)

C’est du moins ce qu’on aurait presque plus penser de l’année 2013, année difficile ou la neige et au delà, la pluie même était bien rare. Après une année de répit ou les skieurs plus ou moins aguerries désespéraient même de voir la neige, le Liban se réconcilie avec le manteau blanc,qui orne à nouveau les sommets des montagnes du Mont-Liban. Alors que la saison hivernale commençait, il y encore une dizaine d’année, vers la moitié du mois de novembre, la neige se fait désormais attendre jusqu’au mois de janvier.

Introduit officiellement dans les années 1930 par des officiers français de l’Armée du Levant, le ski se pratique assez couramment au Liban, le pays des Cèdres étant l’un des rares pays ou selon le cliché local, « on peut skier le matin et aller à la plage l’après-midi », chose qui peut être assez facilement vérifiable à partir du mois d’avril.  Le Pays des Cèdres compte d’ailleurs plusieurs stations de ski, les plus connues étant celle de Faraya-Kfardebian, à 40km de la capitale Beyrouth et dont le sommet atteint 2500 mètres, et celle des Cèdres, à proximité de la forêt homonyme et qui s’étale entre 2000 et 3000 mètres d’altitude.

Conseils: 

Essayer d’éviter les weekends, il y a généralement trop de monde, il s’agit plus « de se faire voir et de prétendre skier » au lieu de pratiquer ce sport. Il est également préférable d’y arriver au maximum à 9h. 

La neige est assez changeante, généralement bonne le matin et très mollasse l’après-midi donc plus difficile à la pratique. Il est donc préférable d’aller à partir de Midi sur des versants qui sont sujets à l’ensoleillement et un peu plus éloigné des pistes les plus fréquentées. 

Sur le Net:  

Skileb (anglais), site web donnant une série d’information, notamment sur l’accès des stations de ski ainsi que sur leurs enneigements respectifs. Des réservations de chambre d’hotel y est également possible. 

L’histoire du Ski au Liban par le Club de Faqra (document PDF, 2ème page) nous apprendra que ce sport se pratique depuis 1913 de manière amateur sur les pentes du Mont Liban.

Une bonne critique de la pratique du ski au Liban se trouve également sur le site CamptoCamp avec notamment, pour celles et ceux qui espèrent découvrir de nouvelles sensations loin des foules qui fréquentent généralement les pistes les plus connues. Ce site nous fait également découvrir et nous donne des conseils concernant le Ski de Randonnée. 

– See more at: http://libnanews.com/en-image-le-liban-tout-simplement-en-blanc/#sthash.aMnDdn9v.dpuf

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

adonis49

adonis49

adonis49

February 2015
M T W T F S S
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Blog Stats

  • 1,482,624 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 813 other followers

%d bloggers like this: