Lebanese politicians overwhelmed and overtaken by the youth protests: By French daily Le Monde
Posted by: adonis49 on: September 1, 2015
Lebanese politicians overwhelmed by the youth protests
Le pouvoir libanais débordé par la contestation
(Le Monde)
« Nous voulons placer les corps constitués face à un examen, expose Charbel Nahas.
Soit ils se rallient à nous et participent à la gestion d’une transition institutionnelle, vers un Etat de droit, laïc et efficace, soit ils entrent en confrontation.
Les grands partis sont tous responsables de la faillite actuelle. On ne veut plus rien d’eux. Qu’ils fichent le camp. »

Les prémices d’une révolution ? Un coup de force, voire un bain de sang ?
Ou bien une manifestation sans lendemain ?
Samedi 29 août au matin, à quelques heures du début du rassemblement organisé dans le centre de Beyrouth par le mouvement de protestation antisystème « Tala’at rihatkum » (« vous puez », en arabe), le Liban était plongé dans l’expectative et l’inquiétude.
La crise du ramassage des ordures, qui sévit dans le pays depuis plus d’un mois et s’ajoute aux coupures d’électricité et aux pénuries d’eau, a libéré une colère d’une ampleur sans précédent à l’encontre de l’élite politique paralysée par ses divisions et son incurie. La mobilisation n’a cessé de croître depuis la fin juillet, avec des rassemblements de plus de 10 000 personnes le week-end du 22 août, marqués par de violents affrontements avec les forces de l’ordre. Le point de rupture est-il atteint ?
« Lénine disait que les révolutions surviennent quand la classe dirigeante ne peut plus diriger, analyse un vétéran de la gauche libanaise. De ce point de vue, c’est le moment parfait pour une révolution.
Le problème, c’est que je ne suis pas sûr que nous ayons un outil révolutionnaire fiable. Des rumeurs d’infiltration et de récupération courent la ville. La manif de samedi peut être un tournant. Mais il peut se passer aussi des choses très graves. »
« Qu’ils fichent le camp »Catalyseur d’un ras-le-bol généralisé, les jeunes militants de « Vous puez », issus de la société civile, ont été les premiers surpris et débordés par leur succès. L’absence de service d’ordre…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/08/29/le-pouvoir-libanais-deborde-par-la-contestation_4739957_3218.html#7PM6q6bqMzuiASeJ.99
Leave a Reply