Adonis Diaries

Through a magnifying glass: Benign cancer or terminal of Lebanon political system?

Posted on: October 22, 2015

Through a magnifying glass:  Benign cancer or terminal of Lebanon political system?

The garbage crisis in Lebanon is about 3 months old and no resolutions so far. The youth movements have not been able to deter the militia ruled system from abandoning their solution that serve the interests of the mafia leaders of sharing in the plunder of the State revenues over the last 30 years.

Jamil Berry posted, August 31 , 2015

LE LIBAN À FORT GROSSISSEMENT

J’ai fait une biopsie de la situation actuelle du Liban et je l’ai analysée à très fort grossissement .

S’agit-il d’une tumeur bénigne ou maligne ?
Ce qui saute d ’emblée aux yeux c’est la vacance du poste du Président de la République , et ce jeu diffus des prolongations franches pour les députés , le chef des armées , et larvées pour les ministers.

Voici ce que voit le néophyte mais prenons garde ; au Liban le chemin le plus court n’a jamais été la ligne droite.

Plaçons le Liban dans son contexte Géo -Politique.

Le Liban est né je le rappelle à la maternité de l’histoire de cette région du monde , par amputation. Dans cette région du Proche Orient, les États naissent soit par amputation, soit par greffe .

Rapidement après sa naissance , une guerre civile fut servie en entrée, et deux décennies plus tard , une autre en guise de plat de résistance qui est venue à bout de la résistance de ce pays et le mit à genoux .

Cette dernière guerre civile aura duré 17 ans où au gré des alliances et des désalliances, tout le monde se battra contre tout le monde dans une hystérie collective méditerranéenne, pour finalement s’arrêter sans trouver quelque solution que ce soit aux raisons qui l’avaient faite éclater.

(We are still discussing what were the main causes for this long civil war. Even France President Valery Giscard d’Estaing refused to get involved and engaged)

Tout se passa comme si une Force Extérieure siffla la fin d’un match !

Il avait été décidé ensuite que l’Iraq sera mis à sac, puis vint le tour de la Syrie et comme chacun sait, de tout temps lorsque la Syrie s’enrhumait, le Liban attrapait des quintes de toux.

Nous assistons actuellement à mon avis, non seulement à une vacance du poste du Premier Magistrat du pays mais à une pan vacance du pouvoir politique dans son intégralité.

Là tout se passe comme si nos dirigeants n’auraient de l’autorité que dans la mesure où ils ne l’exercent pas.

L’Iraq à genoux. La Syrie aussi , et ce n’est pas qu’on veuille mettre aussi le Liban à genoux; la vérité c’est qu’il l’est déjà et ” On ” ne veut pas pour lui qu’il se relève : pour ce, tous les moyens sont bons , assassinats en séries , économie en berne , chômage et surtout entretien de deux Etats Libanais.

Le Liban Public , aux prestations bas de gamme, et le Liban Privé aux prestations nettement meilleures mais ” plus chères ” !

Tous les secteurs trinquent , Santé, Transports, Télé-communications, Habitat, Education, etc… et la défense n’est pas en reste, pour libérer le Liban Sud occupé 17 ans durant par 3israel, l’armée “publique” ne put le faire par manque de moyens , c’est une armée Libanaise certes, mais “privée” qui le fit !

Une des lectures de la crise actuelle des déchets, crise qui perdure , c’est l’extrême fragilité du Liban Public majoritaire, actuellement otage du plus petit pôle du Liban Privé.

Cette crise est la résultante de la privatisation à outrance d’un Etat .

Or la chose dite PUBLIQUE est la condition sine qua non de la survie des états et toute dérogation à cette équation, est un suicide au présent et un assassinat des générations à venir .

Nous vivons une actualité extrêmement grave , je ne pense pas qu’on puisse l’expliquer par la seule corruption des responsables.

Le drame c’est qu’on n’en est plus là.

Ma conclusion , (merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’ici ) est une question :

Et si les vacances en chaine du pouvoir Libanais étaient une décision prise par un Consensus Etatique Extrinsèque ?

Dans ce cas le seul reproche que je ferai à notre caste dirigeante, c’est qu’elle devrait se retirer dignement mais force est de constater qu’elle n’a pas été missionnée pour cela !

Le résultat de ma biopsie est sans appel : Notre classe dirigeante est bel et bien une tumeur …pas très maligne (au sens inintelligent du terme )

Jamil BERRY

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

adonis49

adonis49

adonis49

Blog Stats

  • 1,479,584 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 812 other followers

%d bloggers like this: