Adonis Diaries

Why highest clerics have to Sanctify every wars?

Posted on: October 28, 2016

Why highest clerics have to Sanctify every wars?

Les guerres ne sont ‘saintes’ que parce que le religieux est instrumentalisé

Une pétition “contre l’utilisation de la religion en politique et dans les guerres” circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Elle émane de plusieurs intellectuels libanais dont le professeur Antoine Courban (auteurs de nombreux essais politiques et sociétaux), Tarek Mitri (ancien ministre libanais de la Culture) et le journaliste Michel Hajji Georgiou.

Ce texte est publié alors que les autorités religieuses orthodoxes en Russie ont précisément qualifié de “Guerre sainte” l’intervention de Moscou en Syrie, lancée fin septembre officiellement contre l’Etat islamique et les groupuscules allies a USA, Israel, Turkie, Saudi Kingdom  (mais en réalité contre la plupart des opposants de Bachar al Assad, allié traditionnel de la Russie).

Dans ce context,tient à préciser que “cette pétition n’est pas politique. Il ne s’agit pas de condamner l’intervention russe, pas plus que les autres interventions en cours actuellement. Il s’agit juste d’affirmer une position existentielle et morale.”

Il explique: “Les guerres ne sont saintes que parce que le religieux est instrumentalisé, au nom de ce que j’appelle la ‘maladie identitaire’ : c’est à dire que l’individu ne se perçoit pas lui-même comme autonome, mais comme l’écho d’autre chose. Tant que l’individu n’a pas conscience de lui-même, il se protège ainsi, comme par une matrice.”

L’identitaire est porté par plusieurs concepts au fil de l’histoire de l’humanité.

“Au siècle dernier, l’identitaire était porté par le concept de race,” poursuit Antoine Courban.  “Désormais presque plus personne n’y croit (heureusement), en tout cas pas assez de monde pour donner à ce concept une valeur opérationnelle.

Au 19e siècle, c’était le concept de nation qui portait l’identitaire. Aujourd’hui, c’est le religieux.”

Il précise: “L’identitaire a toujours besoin d’un titre. Toute l’histoire humaine est marquée par cette dynamique entre le groupe fusionnel et le sujet autonome. De cette dynamique, de cette tension, peuvent aussi naître de grandes choses, comme le concept des droits de l’Homme par exemple.”

La pétition a été publiée jeudi sur une page Facebook dédiée.

Depuis le début de la révolution syrienne en 2011, les réseaux sociaux s’enflamme régulièrement entre les pro-régime et les pro- rebelles. Cette fois, le débat fait rage entre les pro- et les anti-intervention de Poutine en Syrie. Parmi les soutiens au président russe, certains avancent justement l’argument du soutien à la communauté chrétienne. Ils embrassent ainsi finalement eux aussi le concept de guerre sainte.

“Tout laisse penser que ce qui motive certains chrétiens à souscrire au prétexte de Poutine de défendre les chrétiens, c’est la maladie identitaire. Il s’agit là d’un réflexe de minoritaire. Or, s’il est évident qu’il existe moins de chrétiens que de musulmans dans la région, cela ne justifie pas de rentrer dans une logique de discrimination de l’homme sur la base de l’identité du groupe.”

Selon Antoine Courban, il n’y a pas encore d’individu en Orient.

“En 2011, le peuple syrien a véritablement formulé un projet allant dans le sens de la naissance d’un individu”, dit-il. “Il en était peut-être au stade de balbutiement, mais le projet était bien là. Et ça, le régime d’Assad l’a très bien compris. En écrasant ce projet, il s’est arrangé pour l’armer et l’islamiser, et le transformer en ce qu’on voit aujourd’hui. Toute la tragédie syrienne est là: dans le sacrifice de l’individu.”

(Comme si Saudi Kingdom et le Wahhabism vénere l’individu en aidant les terrorists en Syrie?)

– See more at: http://www.iloubnan.info/societe/89984/La-Guerre-sainte-cet-etendard-des-maladies-identitaires#sthash.MNpmdLam.vBMp7SCD.dpuf

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

adonis49

adonis49

adonis49

October 2016
M T W T F S S
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Blog Stats

  • 963,736 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 474 other followers

%d bloggers like this: