Adonis Diaries

GUERNESEY? The patient who needed to be heard? Jamil Berry

Posted on: December 13, 2016

GUERNESEY?

C’était un dimanche .. Il y a dix ans de cela .
J’étais de garde ce matin là . Il faisait beau et je prenais mon café en y trempant tous mes projets des prochaines vacances que je me servais en tartines anticipées !

Le téléphone sonna .
Ce maudit téléphone qui vous arrache à votre cocon privé pour vous balancer dans la sphère publique qui peut disposer de vous à chaque instant .
Une voix masculine rappelant celle de « Bob » dans NIKITA , lorsqu’il rappelait à une mission Anne Parillaud
« Allo Joséphine ? »

…Le téléphone retentit donc et cette voix m’annonça que je suis demandé d’urgence .
Une dame qui exigeait de voir un médecin car « n’allait pas bien »
Après tout c’est mon boulot , que j’aime ( et que parfois je déteste)
Me voici au chevet de cette dame , assise dans son lit paraissant en bonne forme mais aux yeux brillants de malice

Un dialogue s’engagea
– Bonjour Madame , on m’a appelé pour vous examiner .. Il paraît que vous n’allez pas bien .
– Bonjour Docteur . Justement pas trop bien non . . J’ai beau le dire à l’infirmière elle me martèle « mais vous avez une bonne tension ». Je lui parle d’un moral à zéro elle me parle d’une tension à 14 !!

Tout en l’examinant et en l’interrogeant , j’ai compris qu’elle avait juste envie de parler .
Je me suis résolu à l’écouter .( Je vous ai dit que j’aimais mon métier . )
Elle avait pris ma main dans les siennes , et me raconta d’une voix paisible , heureuse d’avoir un « co-assis ou un co-locuteur » comme on dit en arabe ( jaleess aw nadeem )
Elle me raconta ses escapades de jeunesse .

– Je connais toute l’Europe presque , j’ai été en Amérique , j’ai même été une fois en Australie avec feu JEAN mon mari. Ah c’était une belle époque .

A chaque nouveau pays elle serrait plus fort ma main !
– Et nous avions passé 2 mois entiers en Egypte , puis deux semaines en Jordanie . Elle me dévisagea soudain d’un peu trop près et me demanda
– Vous êtes bien brun vous docteur , mais je ne sais d’où vient votre accent .
( Si je lui disais mon origine libanaise je prenais pour une heure de plus )
– Je verrouillais son imaginaire : Je suis de St .Médard Madame ( localité à côté de Bordeaux . )

– Ca ne fait rien me dit-elle !! vous savez nous avons passé notre lune de miel avec Jean à Guernesey . Vous savez où c’est ?
– Je peux vous demander de lâcher ma main Madame svp.

– Pourquoi donc ? … ( comme si ma main était son dû )
– Pour rien … Juste que nous sommes dimanche matin ; il fait beau , et je suis là avec vous qui n’avez pas un véritable besoin médical de moi . Je vous ai écoutée très attentivement mais moi , madame , vous pensez un peu à moi ?

– Comment ça penser à vous ?! Voilà autre chose. C’est aux malades de penser aux médecins maintenant ?

Je repris fermement :

Je dirai quoi moi quand j’aurai 86 ans et que j’appellerai le médecin parce que je me sentirai vraiment mal .
Je lui répondrai quoi quand il me dira « vous avez largement profité de votre jeunesse , pensez-y au lieu de déprimer ».

Je lui dirai justement pas trop non ; car je passais mes dimanches, main dans la main, avec les mamies qui elles me racontaient comment elles ont bien profité de la leur …

( je vous ai dit que parfois aussi, je détestais mon métier )

( Jamil BERRY )

Leave a Reply

adonis49

adonis49

adonis49

December 2016
M T W T F S S
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Blog Stats

  • 985,387 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 492 other followers

