“Mon Cher Ado”. Part 2
Posted by: adonis49 on: August 17, 2018
- In: Diaries | Essays | social articles
- Leave a Comment
“Mon Cher Ado“. Part 2
A Kindia , mon cher Ado, les Libanais étaient nombreux à cette époque et la plupart étaient de Beit-Chabeb, et plus précisément de Haret el Tahta (Haret el Ta7ta), c’est à dire , de notre quartier , celui du bas du village …
Toutes les familles s’y trouvaient : il y avait les Bejjeni dont les Saouma et les Zakka, les Ghossoub dont les Boudalha et les Lwati , les Fakhoury dont les Rezkallah , sans oublier les Saoud , les Sadoumi t compagnie , etc.
A l’heure où j’écris ces quelques lignes , je doute fort qu’il y ait encore quelqu’un de chez nous encore, je le saurai bientôt car j’ai l’intention de m’y rendre dès que possible.
Mon père qui tenait une boulangerie et faisait du transport pensait finir sa vie dans ce pays où il vivait confortablement. Ma mère l’aidait dans son travail et s’occupait de la maison .
Des notre arrivée nous fûmes inscrit à l’école des sœurs qui dirigeaient un établissement à la limite de la ville . Je me suis retrouvé dans une classe, au milieu de quelques dizaines de Guinéens, un autre libanais s’y trouvait : Said Aboudalha. (Said est maintenant Canadien et chasse pour les fourures?)
Des deux années passées dans cette école , je ne me souviens pas avoir appris quelques chose , au contraire, j’ai même oublié le peu de notions que avais eu du mal à retenir au collège des sœurs à Beit-Chabeb.
Mais je me souviens parfaitement bien de la cour de l’école qui était en pente pou que la pluie qui était souvent torrentielle ne finisse par constituer un lac infranchissable avec nos petites jambes de gamins. Et surtout les sœurs avaient planté des manguiers qui avaient atteint plus de vingt mètres de hauteur
Et nous , qui n’avions pas un vrai terrain de jeux , ni foot ni basket , eh bien nous jouions à lancer des cailloux pour faire tomber une mangue, qu’importe qu’elle soit mûre ou bête , le but était de la toucher .
Quelle joie immense nous avions quand nous réussissions notre exploit !!!!
À suivre mon cher Ado, il est l’heure de la promenade en bord de l’océan … (Ma7zouz: vous avez une mer propre et le sable est propre)
George’s second essay before starting “Mon cher Ado” series of his souvenirs
Ce matin , mon cher Ado, tout en me prélassant face à l’océan , un souvenir survint dans ma tête .
Ce souvenir me ramena plus de cinquante dans le passé , à l’évoque où nous passions nos étés à Beit-Chabeb , dans notre maison située au bas du village .
Tous les matins nous étions réveillés par la musique que produisait notre voisin, le potier Youssef Gsoub, qui tapotait sur sa glaise pour façonner ses vases et ses jarres avant de les cuire dans son fourneau , tandis que sa femme , bien installée devant son foyer à pain , faisait voltiger sa pâte , préparée la veille , avant de l’étendre sur la plaque de fer courbe (khobez 3al saaj) .
Parfois , nous nous attroupions à côté d’elle pour assister à la scène avec admiration , mais aussi pour déguster le pain chaud produit par ses mains de fée . Plus tard, dans la journée , les copains venaient nous rejoindre pour papoter en essayant de refaire le monde .
Tu dois bien t’en souvenir mon cher Adonis !
Adonis Bouhatab replied:
Je me souviens des pains 3al tannour, every Wednesday, early in the morning: ba3da ta3met al ragheef ta7t draasi. Kent enta tjeeb les bananes, 7alaweh, labneh and jebneh?
Quand a papoter, on n’avait rien a papoter: ya akel ya temshayyeh ma3 bezer. We ate peanuts, pois-chiche (jaune, sale’, ou sucre’). Anything to let 7anakna shaghaal. As if we were forced to eat at home.
I remember my folks forced us to stay in bed for siesta time and be totally silent when they dozed off for an hour: they got used to siesta time when working in Africa. Quand pere commencait a se barboter (barbouiller) vigoureusement la figure, c’etait bien temps de deguerpire.
I remember at my boarding school, we used to run on echasses and attack the wooden legs of one another in order to dismount the opponent. I used to jump 10 steps with them and land safely.
Leave a Reply