Adonis Diaries

Mon cher Ado. Part 4

Posted on: August 24, 2018

Mon cher Ado

Mon cher Ado, n’oublie pas de me raconter comment s’est déroulé le tournoi de pétanques au village , hier ? As- tu gagné la coupe en or ? Sinon ce ne sera que partie remise . Moi je vais bien ici à Royan !

L’air marin est bénéfique et le soleil est au rendez-vous. Avec mon compagnon , l’océan Atlantique , on s’entend bien . On se raconte des histoires , surtout lui avec son bavardage continu. Il ne cesse de me conter des contes , ceux d’aujourd’hui et ceux d’hier , et même ceux d’avant hier .

J’aurais aimé y rester toute ma vie , mais bientôt nous rentrons à Paris . En attendant l’heure fatidique de ce retour , je me raconte mes souvenirs .

Après avoir assisté au feu d’artifice qui a eu lieu hier  (Juiller 14?), sur la grande plage de Royan, je suis rentré me coucher la tête comblée de soleils qui éclataient dans le ciel de minuit .

Mais le soleil de Guinée est resté dans ma tête , omniprésent , pour me rappeler les années de bonheur que j’ai vécues au cours de mon enfance.


Je me suis rappelé que mon père, ce héros , comme l’a dit (Marcel) Pagnol, dans ” La gloire de mon père ” , avait trois camions : deux Mercedes Benz et un GMC rouge que Seni, un jeune Guinéen conduisit.

Seni n’était pas que simple chauffeur, il chantait et dansait à merveille . Un Travolta méconnu , et toujours le sourire au lèvres , affichant ses dents d’une blancheur de Cygne . 


Un jour , il nous a emmenés sur son camion pour aller décharger les tonnes d’oranges , chargés en vrac. Si je raconte ce souvenir , c’est parce que nous avons fait le trajet , étendus sur les oranges . 


Vingt ans plus tard, j’ai revu Seni à Abidjan où nous avions été rejoindre nos parents , fuyant la guerre au Liban!


Un jour , après avoir été voir des amis , Amale , Walid notre fils de quatre ans et moi , nous avons pris un taxi pour retourner chez mes parents, et devinez quoi ?

j’ai été surpris de m’apercevoir que le chauffeur n’était autre que Seni!

Et quand il as-su qui j’étais , il a arrêté son véhicule, il est sorti et s’est mis à chanter et à danser comme vingt ans auparavant à Kindia en Guinée

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

adonis49

adonis49

adonis49

August 2018
M T W T F S S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Blog Stats

  • 1,426,828 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 774 other followers

%d bloggers like this: