Mon cher Ado. Part 6
Posted by: adonis49 on: August 26, 2018
Mon cher Ado. Part 6
Tu sais bien , mon cher Ado, que chaque minute qui passe nous éloigne un peu plus de ce qu’a été notre passé, rendant les images imprimées dans notre mémoire de plus en plus floues … (Pas les moments critiques qui touchent a nos emotions fondamentales et qui s’impriment a jamais et qu’on refuse d’oublier. La vie qu’on se souvient est constitutee’ de moments cles)
Mais je continue à me dire que le peu d’images que j’arrive à ressusciter dans ma tête sont nécessaires à ma survie .
Hier , au cours d’un dîner chez des amis, à Saint Georges-de-Didonne , je m’efforçais par moment de me rappeler des anecdotes vécues avec mes élèves les derniers temps au Collège Sevigne , mais en vain.
Alors je me taisais , faisant semblant de réfléchir en affichant un sourire vide de sens . (Pas si vide. L’audience sait la valeur d’un certain sourir)
Je ne sais pas si Françoise , notre hôtesse , a remarqué ce subterfuge , mais elle est si intelligente et délicate que même si elle aurait deviné mon désarroi , elle ne m’aurait rien dit .
…..
C’est ainsi que , de notre voyage à Labe, il ne m’est resté que quelques bribes comme celles d’un déjeuner le lendemain du mariage chez Josèphe et Esther Fakhoury qui habitaient en dehors de la ville , détail qui me fut confirmé plus de trente ans plus tard, quand nous nous sommes revus à Paris où ils avaient élu domicile en quittant l’Afrique .
Leave a Reply