Adonis Diaries

Mon cher Ado. Part 9

Posted on: September 3, 2018

Mon cher Ado. Part 9

Mon cher Ado,
Autrefois, à Mar Sessine, (Saint Sessine church) les femmes occupaient les rangées de gauche et les hommes ceux de droite. Aujourd’hui on se mélange , tout est embrouillé .

Le dimanche et les jours de fête , tout le monde était joliment habillé . Les femmes et les jeunes filles étaient chapeautées ou bien se couvraient la tête avec de belles écharpes .

Les hommes quant à eux ils devaient se décoiffer dès qu’ils franchissaient le porche de l’église . La plupart étaient costumés avec des chemises blanches. Certains d’entre eux s’habillaient encore à l’ancienne avec une chemise blanche sans col , et un serwal , et un fez indispensable qui les rehaussait de quelques centimètres et leur donnait l’air vainqueurs .

J’ai toujours en mémoire quelques uns de la génération de mon grand-père qui n’arrivaient pas à se débarrasser de leurs habits folkloriques .

Le temps s’est chargé de les retirer , les uns après les autres , du tableau de mon enfance .

A l’église, ma grand-mère , Farfoura, et ses copines , Olga Boudalha et Marie Farah , occupaient les premiers rangs de gauche . La messe finie, et après avoir offert leurs prières à Mar Sessine afin qu’il intercède pour elles auprès de Dieu qui devrait exaucer leurs vœux , elles se retrouvaient chez l’une ou l’autre pour siroter un de ces bons café qu’elle savaient si bien préparer à feu doux .

Marie Farah était d’une gentillesse à nulle autre pareille ! Quand j’arrivais parfois chez elle pour voir mon copain Charlot, elle m’accueillait avec son sourire Angélique et tenait toujours à m’ offrir une douceur qu’elle avait préparée et qu’elle gardait dans une boîte au fond du buffet .

Tout cela est du passé, même la maison a changé de look , ce n’est plus la belle maison de mon enfance avec son jardin fleuri et le néflier qui nous accueillait à bras ouvert quand il était chargé de ses fruits succulents .
………….
Il faut savoir que l’église de Mar Sessine est celle de la famille Bejjani, car chaque famille dans notre village à son église , de la sorte qu’on a à Beit-Chabab 16 églises .

Les branches de notre famille sont nombreuses : il y a les Boudebs , les Farah, les Bou-Hanna, les Gebraiel , les Jabr , les Tohme , (les Bouhatab?) et d’autres encore …

A l’église, tout en écoutant la messe, nous observions les jeunes filles aussi belles les unes que les autres!
De ma vie , mon cher Ado, je n’ai rencontré d’aussi belles ! (J’ etais quelque peu miope? Ou indifferent? )

Serait ce le fait de l’adolescence ? Ne tarde pas à me rassurer que je ne divague pas ? (Que sais-je? Peut-etre les deux?)

Ce qui m’impressionnait au cours de la messe, c’était lorsque bouna Liés , le père de celui qui officie aujourd’hui , car bouna Liés , l’ancien , était marié et avait plus de 10 enfants . (Elias I, Elias II, Elias III…?)

Et bien c’était lorsqu’il entonnait ses prières avec sa voix de ténor , une voix filtrée par barbe blanche qui lui couvrait toute la poitrine et même une partie du ventre , alors que Fares Boudebs faisait la quête avec son panier à la main, précédé de son ventre qu’il avait développé aux cours de ses années passées en Afrique .

Aujourd’hui , c’est son neveu , Josèphe Boudebs qui se charge de faire la quête , à croire que cette charge est allouée aux Boudebs , demain ce sera un des enfants de ma tante Rose qui a eu la belle idée d’épouser un jeune homme de la famille Boudebs. J’attends de voir qui sera le suivant?

Ça m’étonne que Said se charge de cette besogne , encore moins Jean-Pierre , il est donc fort probable que ce sera Farouk ! (Or the wife of one of them?)

(Probablement ce sera une fille des Boudebs? Ca vaudra le sacrifice pour agrandir la quete pour les expenses recente de l’amelioration de l’eglise. Bernard Gsoub a contribue’ a l’embelissement. J’ai ouie dire que “Saint Sessine“, represente’ avec a long et vaste epee’, fut un Daesh Chretien en son temps?)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

adonis49

adonis49

adonis49

September 2018
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Blog Stats

  • 1,344,625 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 688 other followers

Advertisements
%d bloggers like this: