Mon cher Ado/Jean. Part 16
Posted by: adonis49 on: September 14, 2018
Mon cher Ado/Jean. Part 16
Quand j’ai appris le décès de Jean d’Ormesson je fus bouleversé: les derniers temps il me rendait la joie de vivre lors de ses interventions à la télé avec son charmant sourire et ses beaux yeux malicieux !
(He enjoyed a great life of comfort and all the privileges of the elite class)
Aujourd’hui quand j’y pense , je suis triste malgré un petit sourire qui s’affiche sur mes lèvres . Je souris en me remémorant sa fougue quand il se faisait le chantre de l’un de ces écrivains préférés et particulièrement quand il parlait de Chateaubriand , l’auteur des Mémoires d’outre-tombe !
Alors tout son corps semblait jouir de plaisir pendant que ses yeux lubriques devançaient ses mots pour nous dire son amour de l’écrivain , de la vie … N’oublions pas que l’un de ses derniers romans s’intitulait : ” Je dirai malgré tout que cette vie fut belle ” .
J’espère mon cher Ado qu’il a retrouvé aux cieux ses copains et qu’ensemble il échangent leur traits d’humour … (J’ai lu plusieurs de ses ouvrages et plusieurs sections de Mémoires d’outre-tombe)
Mais Jean d’Ormesson n’était pas du tout pressé de s’en aller! Ce qui le chagrinait, c’est qu’un jour il s’en irait ” sans avoir tout dit “” Qui suis-je? ” . Mais que dire ?
Si Montaigne avait conclu ses Essais par un ” Que sais-je?” , d’Ormesson qui n’avait jamais cessé de scruter la vie pour chercher à comprendre l’existence aurait pu conclure par un ” Qui suis-je? ”
C’est si difficile de savoir qui nous sommes ! Sa donne le vertige ! C’est évanouissant !
Écrivain, journaliste , critique , mais surtout homme de bonne compagnie , scandant avec bonheur sur les plateaux de télévision la poésie de ses aînés …
Avec toujours ce sourire un peu narquois au bout des lèvres …
Oui , mais il savait bien que ” rien n’est jamais acquis à l’homme.. ” sur cette terre !
Il avait , de ce fait, préféré souvent la malice à la tragédie , car plus divertissante , plus distrayante , excellente thérapie pour échapper à “l’Ennui “…
Enfin le “petit “Jean aux yeux bleus se mit très tôt à écrire pour exorciser le mal existentialiste qui nous torture , qui nous supplicie … (On ecrit toujours quand on est dans un etat neutre, apres avoir subit des rages de passions et d’anxiete’ existentielle)
Écrire , aimer et se divertir , tel était sa devise ! (Sans un sense de l’humour, rien n’ ai acquit)
Voilà déjà trente ans que je me suis exilé en France , l’un des plus beaux pays de cette planète , ce pays que j’ai appris à aimer pour l’avoir appris dans les livres au Liban et maintenant à l’avoir parcouru du Nord au Sud et d’Ouest en Est.
Et pourtant ,ce matin je suis nostalgique du pays de mes ancêtres qui dorment tranquillement à l’ombre de nos cèdres millénaires. (Et que les Libanais essaient de reveiller les Cedre pour qu’ils les eveillent?)
Note: En 5ieme, le Frere jouflu qui enseignait le Francais a Notre Dame de Furn el Chabak m’avait dit “ton style avec ce “Que sais-je” ressemble a Montaigne“. Et pourtant je n’ avais jamais entendu ou lis Montaigne.
Leave a Reply