Adonis Diaries

Mon cher Ado/Charlot. Part 27

Posted on: October 8, 2018

Mon cher Ado/Charlot. Part 27

Avec Charlot , nous avions quitté le pays pour d’autres cieux en 1968 .
Lui avait pris l’avion pour le Niger où il devait rejoindre son frère , et moi pour la Guinée où vivaient mes parents .

Tous les habitants de Beit-Chabab avaient au moins un membre de leur famille en Afrique et cela depuis la fin du 19eme  siècle .

Charlot était resté quelques années avant de retourner au pays. Moi, à peine un an. Mon père voulait que je l’aide dans son travail . Peine perdue car je tenais à poursuivre mes études .

Je me suis alors résigné à végéter toute une année à Kindia où commerçaient mes parents. Cette année-là , j’avais tout mon temps pour lire pêle-mêle des œuvres de divers horizons jusqu’au jour où , en jouant à la pétanque avec nos voisins monsieur et madame Dufour, j’ai senti une douleur me tirailler au bas de l’abdomen , côté droit .

On fit venir le médecin qui déclara que c’était une crise d’appendicite et qu’il fallait opérer dans l’urgence . (Mon pere fut opere’ de l’ appendicite qui n’etait pas une. Il aurait perdu la vie pour une fausse alerte)

L’hôpital de Kindia en ce temps-là , comme tous les hôpitaux de Guinée étaient délabrés , car en accédant à l’indépendance , le président Ahmed Sekou Toure avait tourné le dos à la France et opté pour une collaboration avec les pays de l’Est (Soviet Union), ce qui fit fuir les étrangers qui commerçaient en Guinée , particulièrement les Français dans un premier temps , puis d’année en année les autres.

Idem les Libanais emportant leur savoir et leurs capitaux vers d’autres pays africains comme la Côte – d’Ivoire .

(Mes parents aussi ont quitte’ Le Mali apes son independance: Ils ne pouvaient prendre le risque d’etre emprisone’ pour avoir fait fuir la monnaie Francaise)


Bref , sans m’attarder sur le sujet, il fallait me faire opérer par le seul chirurgien Bulgare qui exerçait à Kindia .
Sauf qu’ il n’y avait plus de chambres pour accueillir les patients qui s’entassaient sur le sol , qui dans la cour de l’hôpital , qui dans les couloirs en attendant d’être soignés .

Il y avait cependant une chambre au milieu de la cour, réservée aux grands de ce monde . Mais là encore , elle était dans un piteux état .

Ma mère , maniaque et soucieuse de mon bien-être, en quelques heures elle se fit accompagnée par une demi-douzaine d’ouvriers et remit la chambre en très bon état , prête à accueillir son Jojo .

Mais ce n’est pas tout mon cher Charlot, car au moment de me faire opérer , je me suis retrouvé dans la salle d’opération avec docteur Todorof qui devait opérer seul car l’infirmière de garde était absente ce jour-là .

Et ce n’est pas tout.  Car par mesure d’économies, il se limita à une anesthésie locale, et pour comble de misère , au moment où il devait coudre la plaie , il s’est aperçu qu’il n’y avait plus de fils qui se résorbent tout seul, et donc fut obligé de coudre avec un fil ordinaire.

Des mois après ,de retour au Liban , j’ai dû subir une intervention à l’hôpital Rizk pour extraire les bouts du fil qui se trouvaient encore là .

(Moi aussi j’ai failli rester ma peau quand j’avais 6 ans, suite au typhoid. Mes parents connaissaient le commandant Francais de la base aerienne a Sikasso qui m’a fait vole’ jusqu’a Bamako. Je serais mort dans 2 heures sans cette avion. Je suis reste’ dans la chambre froide pendant 2 semaines. J’ai du apprendre a marche’ de nouveau. Avant d’etre envoye’ au Liban. C’est ce commandant qui avait chasse’ mes parents de la piste quand mon pere avait essaye’ d’apprendre ma mere a conduire. Ella n’a jamais essaye’ d’apprendre depuis)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

adonis49

adonis49

adonis49

Blog Stats

  • 1,441,539 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 784 other followers

%d bloggers like this: