Mon cher Ado/Fouad. Part 50
Posted by: adonis49 on: November 13, 2018
Mon cher Ado/Fouad. Part 50
Hier , mon cher Fouad , j’ai été voir notre ancien professeur de peinture : JOSEPH MATAR , dans sa seigneurie sur les hauteurs de Byblos .
J’ai retrouvé le jeune homme que j’ai connu dans les années soixante , toujours bouillonnant , la verve intarissable …
De plus , il a gardé à plus de 70 ans , un regard vif qui scrute tous les détails alentours .
Il nous a montré son domaine qui s’étend sur des km et où il plante entre autres fruits et légumes , des fleurs qu’il cultive sous serres par des ouvriers qui vivent chez lui et pour lesquels il a construit un immeuble au milieu de ses terres. Époustouflant Joseph Matar !
A l’intérieur de sa maison , les murs sont tapissés de tableaux , plus beaux les uns que les autres , à travers lesquels je me suis revu dans la classe de troisième , à Jounieh , au collège des frères maristes , avec notre professeur de peinture qui s’évertuait à nous initier à l’art pictural .
Un art que j’ai surtout admiré lors de mes voyages en Italie , à Rome , comme à Florence , et ailleurs encore , lorsque j’accompagnais mes élèves , nos petits Parisiens , avec la très chère Françoise Ravanel, leur professeur d’italien …(Now, that’s a good life to retire to)
Enfin , le vieux Joe, toujours alerte , nous a montré , dans le sous-sol de sa grande maison , son atelier où il peint toujours et où il a entassé des dizaines de tableaux qu’il pense exposer un jour …
En nous quittant après nous avoir offert un bon café , et chargé ma femme de trois bouquets de fleurs de toutes les couleurs , nous nous sommes promis de nous revoir, pour parler d’un âne , car Monseigneur Joseph Matar , avait conté un jour l’histoire de l’âne que jadis il a connu …
Leave a Reply