Mon cher Ado. Part 62
Posted by: adonis49 on: December 2, 2018
- In: Diaries | Essays | social articles
- Leave a Comment
Mon cher Ado. Part 62
En hiver , quand les jours sont gris à Paris , une balade dans le Métro parisien vous donne l’impression d’être dans une bulle tapageuse qui ne vous empêche pas de vous intéresser à la faune qui change à chaque station .
A certaines heures , on peut encore voyager sans étouffer . Mais il faut éviter les heures de pointes lorsque vous avez le sentiment que toute la population parisienne s’y est engouffrée , courant au suicide collectif .
Dans cette situation , surtout si vous êtes debout , coincé entre une dizaine de personnes qui vous serrent et vous imposent des senteurs diverses à vous donner la nausée , ne sachant plus où mettre vos mains , faîtes votre dernière prière avant de rendre votre âme à Dieu .
Mais parfois , il est bon de faire le voyage comme ce fut le cas hier , entre la station Michel Ange Molitor et la station Mabillon , sur la ligne 10 , pour aller faire un tour au Marché de Saint Germain chez Apple , en espérant régler de petits soucis sur votre MacBook Air , outil indispensable en ce siècle bénit …
Alors, vous traversez certaines stations qui vous sont devenues familières . A chacune de ces stations , des visages disparaissent de votre vue tandis que d’autres se précipitent à l’intérieur espérant trouver une place assise , surtout quand ils comptent traverser une centaines de stations avant de débarquer .
Parmi les stations que je fréquente , il y a d’abord celle de Charles Michels où je me rends parfois pour m’acheter du pain libanais chez Romeo , aux délices d’orient .
Ensuite nous arrivons à la station Sèvres Babylone où je me rends de temps en temps pour aller allumer une bougie à Notre Dame du Bac , la vierge miraculeuse .
Il m’arrive parfois d’allumer une bougie en souvenir de Rarfoura , ma grand-mère , qui avait passé sa vie à dilapider son argent , enfin , les quelques sous dont elle disposait pour allumer des bougie à Mar Sessine , dans notre église de Beit-Chabab , en souvenir de ses enfants morts en Afrique , fauchés dans la fleur de l’âge , afin que notre Saint intercède auprès de Dieu pour exaucer ses vœux .
Mais à cette station , nous avons aussi le Bon Marché , un supermarché connu de tout Paris et que certaines de nos amies fréquentent régulièrement .
Et pour finir notre balade nous voilà arrivés à Mabillon, où nous allons parfois apprécier quelques moules au curry chez l’ami Léon de Bruxelles .
Leave a Reply