Adonis Diaries

Mon cher Ado. Part 69

Posted on: December 11, 2018

Mon cher Ado. Part 69

La charité dans les esprits aimables , est un acte de bonté vis à vis des personnes démunies . Cependant , chez les accaparateurs , c’est un comportement de mépris .

Ceux là , ils ne donnent que pour cacher leur esprit misérable, leur gloutonnerie . Les vrais charitables s’isolent pour donner . Les faux charitables se montrent quand ils donnent .

Mais ce qui m’a toujours intrigué , c’est de voir deux
membres d’une même famille, ayant grandis sous le même toit, avec les mêmes parents, soient différents , à tel point de se retrouver , en grandissant , à l’antipode l’un de l’autre ,

On dit chez nous que le ventre d’une mère est un jardin ou poussent toutes sortes de plantes , celles qui vous nourrissent et celles qui vous empoisonnent , celles qui vous caressent et celles qui vous piquent .

Oui , mais ça ne suffit pas pour expliquer ces différences entre les frères et les sœurs . Reste donc l’éducation qu’on reçoit ,qui peut changer d’un enfant à l’autre . (The environment of growing up and peer pressures play a great role)

En tant que père et aussi en tant qu’enseignant , j’ai eu l’occasion au cours de toutes ces années de me pencher sur la question .

D’abord , je dois dire que les enfants , y compris ceux qui naissent de mêmes parents ne sont pas dotés à la naissance du même capital santé . Ils n’ont pas les sens aussi bien développés chez les uns et chez les autres .

Ainsi ils ne captent pas avec la même intensité ce qu’ils voient, entendent ou sentent …La même image ou le même mot peuvent agresser l’un et amuser l’autre ..

Si l’un se sent frustré , il va chercher en grandissant à compenser ce qu’il lui a manqué . Alors , il va développer des sentiments de jalousie , d’envie …

Il va devenir agressif , glouton, accaparateur, etc.

L’histoire de l’humanité pullule d’exemples de frères ou de sœurs qui se sont entretués pour avoir été frustrés au cours de leur enfance .

Ce constat est insuffisant , mais j’aurais l’occasion de le développer à l’occasion .

” Sur le chemin de nos courtes vies
Voilà ce que m’a dit ce matin Yassinette Amrani .

Cette allusion a résonné en moi comme le roucoulement d’une tourterelle . Cette allusion se trouve en totale harmonie avec l’écoulement du temps ,fluide , et que rien n’arrête .

Malgré un optimisme béat, je désespère parfois de ne pas pouvoir dire toute mon affection à ceux et celles que j’ai installés confortablement dans mon Coeur

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

adonis49

adonis49

adonis49

December 2018
M T W T F S S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Blog Stats

  • 1,376,134 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 720 other followers

%d bloggers like this: