Mon cher Ado/Nabil. Part 96
Posted by: adonis49 on: January 27, 2019
Mon cher Ado. Part 96
J’avais sept ans , il y a de cela bien longtemps , mon vieux Nabil , lorsqu’un séisme secoua le Liban .
Cette année-là , j’étais interne chez les sœurs du Saint Coeur à Beit-Chabab.
(Moi j’etais interne chez les peres Maronites a Beit-Chabab. On nous a fait descendre al la cour exterireure, et les petits furent emporte’. Le gouvernement imposa une taxe a la suite de ce seism qui dura 10 ans)
Ça s’est passé la nuit . Nous étions dix ou douze garçons à dormir dans une grande chambre sur des lits en fer lorsque , soudain, nos lits se mirent à glisser , émettant des grincements affreux .
Encore somnolents , lorsque sœur Marie-Praxette pénétra dans le mini-dortoirs , et nous demanda de la suivre pour aller dans la cour du collège où d’autres élèves s’y trouvaient déjà et qui , au milieu de la nuit ,se mettaient à prier et à entonner des chants religieux .
Cette nuit-là, j’étais comme abasourdi , ne comprenant pas ce qui m’arrivait . Ce n’est que bien plus tard que j’ai réalisé ce qui nous était arrivé .
Aujourd’hui encore , je continue à penser que se sont nos prières et nos chants qui nous ont sauvés d’un immense cataclysme .
(Beirut fut detruite completement deux fois en l’an 600 at la suite de seismes et ce centre de lois Romaines ,( Bizantine) fut oublier jusqu’a 1870 quand la France et l’Anleterre nous coloniserent))
Leave a Reply