Adonis Diaries

Europe in the Middle-Age appreciated the valor of the Blacks that lived in North-West Africa: The Maure

Posted on: February 11, 2022

Africa history is Not the history of Slaves and slavery. Africa established vast kingdoms, well structured and administered.

This article focus on the Kings and knights of Africa descent that were represented in Europe Renaissance

By Runoko Rashidi

L’un des aspects les plus fascinants de la présence africaine en Europe est bien la vaste collection d’images du Mage/Chevalier Noir dans l’art européen. 

Bien que pouvant parfois être identifié aux Maures, il n’est pas musulman

Ces peintures ornent les galeries et les musées à travers l’Europe et les États-Unis. Ce sont des images merveilleuses du roi africain sage et distingué qui suivit une étoile et vint rendre hommage et fournir de riches trésors à l’enfant Jésus, au temps d’Hérode, dans la crèche de Bethléem, comme décrit dans l’Évangile selon Matthieu.

L’apparition du roi noir dans l’art européen date au moins du 14ème siècle et probablement plus tôt encore. Les Maures étaient présents en Europe en ce temps-là. 

Aux 15ème et 17Ième siècles, des milliers de peintures représentant l’Adoration du Mage ou du Roi Noir furent réalisées.

Le mage noir est le plus jeune des trois rois et on dit traditionnellement qu’il vient d’Éthiopie. Il est parfois considéré comme un Maure et il est, curieusement, le roi qui se tient le plus loin de l’enfant Christ. 

Son nom est Balthazar et son cadeau à l’enfant Jésus est  la myrrhe.

Parfois, en particulier aux Pays-Bas, un autre des rois est identifié comme étant Noir. Il s’agit de Gaspard, décrit comme un roi d’Asie dont on dit parfois qu’il apporte de la myrrhe, et parfois de l’encens.

SIRE MORIEN : CHEVALIER NOIR DE LA TABLE RONDE DU ROI ARTHUR

Chevalier Noir de l’Europe Médiévale.

Peu de documents décrivent l’ethnie des Maures de l’Europe médiévale avec plus de passion, d’audace et de clarté que Sire Morien

Morien c’est une romance métrique rendue en prose anglaise à partir de la version néerlandaise médiévale du Lancelot. Morien, c’est l’aventure d’un chevalier Maure héroïque (peut-être un converti chrétien), supposé avoir vécu à l’époque du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Morien est décrit comme suit :

« Il était tout noir, comme je vous l’ai dit : sa tête, son corps et ses mains étaient tous noirs, ne restaient que ses dents. Son bouclier et son armure étaient également ceux d’un maure, et noirs comme un corbeau. »

Initialement, dans l’aventure, Morien est simplement appelé « le Maure« .

Il défia d’abord, puis combattit, et gagna finalement le respect et l’admiration inconditionnels de Lancelot. En outre, Morien est extrêmement franc et éloquent. 

Gauvain, dont la vie fut sauvée sur le champ de bataille par Sir Morien, aurait «prêté l’oreille et souri au discours du chevalier noir».  

On note que Morien était aussi « Noir que de la poix ; c’était courant dans son pays (les Maures sont noirs comme des tisons brûlées). Mais dans tout ce que les hommes feraient l’éloge chez un chevalier il était loyal, selon son espèce. Bien qu’il fût noir, qu’est-ce qu’il était le pire? « . Et encore « ses dents étaient blanches comme de la craie, sinon il était tout à fait noir.« 

« Morien, qui était noir de face et de membre » était un grand guerrier, et il est dit que:

« Ses coups étaient si puissants; une lance lui vint-elle à lui, pour lui faire du mal, elle ne le troubla pas, mais il la brisa en deux comme si c’était un roseau; rien ne pouvait résister devant lui. »

Finalement, et de façon ironique, Morien a personnifié toutes les plus belles vertus de la chevalerie de l’Europe médiévale. Il convient de noter que pendant une très longue période, la langue néerlandaise a utilisé Moor et Moriaan pour parler des négro-Africains. 

Parmi la communauté Lorma du Liberia actuel, le nom Moryan est encore courant.

L’EXPULSION D’ESPAGNE ET LA DISPERSION DES MAURES

Image result

Nobles Mauresques d’Espagne. Illustration du livre d’échecs d’Alphonse X le Sage (1283).

Dans la Péninsule Ibérique, les pressions chrétiennes sur les Maures devinrent irrésistibles. Finalement, en 1492, à Grenade, la dernière importante forteresse musulmane d’al-Andalus, fut prise par les soldats du roi Ferdinand et de la reine Isabelle, et les Maures furent expulsés d’Espagne.

En 1496, pour apaiser Isabelle, le roi Manuel du Portugal annonça un décret royal bannissant les Maures de cette partie de la péninsule. 

Le roi d’Espagne Philippe III expulsa les Maures restants par un décret spécial publié en 1609.

Au total, 3, 500, 000 Maures, ou Morisques, ainsi que furent appelés leurs descendants, quittèrent l’Espagne entre 1492 et 1610. 

Un million de Maures s’installèrent en France. D’autres déménagèrent en Hollande. Il y a au Pays-Bas la très curieuse histoire de Zwarte Piet (Pierre le Noir)

Selon certains témoignages, Zwarte Piet, le compagnon de Sinterklaas (le Père Noël), était un Maure orphelin adopté et formé par Sinterklaas comme son assistant. 

En 1507, il y avait de nombreux Maures à la cour du roi Jacques IV d’Écosse. L’une d’eux s’appelait Helenor, selon les rapports de la Cour, peut-être Hélène Maure

Il y eût au moins deux autres femmes noires de la cour royale occupant des postes d’une certaine importance, et on dit d’elles que des servantes les habillaient avec de coûteuses robes.

En 1596, la reine Elizabeth, très affligée par la présence croissante des Maures en Angleterre, écrivit aux maires des grandes villes : 

« Il y a plusieurs blakamores arrivés récemment dans ce royaume, dont un certain nombre de personnes pensent qu’ils sont déjà trop nombreux. »

Runoko Rashidi est basée à Los Angeles et à Paris. Il est l’auteur de «Black Star, The African Presence in Early Europe».

En août 2014, il dirige un groupe dans une tournée à travers plusieurs villes d’Europe de l’Ouest axé sur le patrimoine africain, en particulier dans les collections des musées.

Pour plus d’informations et pour participer à la visite, écrivez à : Runoko@yahoo.com ou allez sur http://www.travelwithrunoko.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

adonis49

adonis49

adonis49

February 2022
M T W T F S S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Blog Stats

  • 1,508,738 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 820 other followers
%d bloggers like this: