Adonis Diaries

Posts Tagged ‘mors

Rumors and toxic misinformation circulating about Paris attacks

Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux.

Mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence.

Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné.

The summary:

Jamil Berry shared this link

Le Monde serait bien inspiré de faire la même chose sur la politique otanesque et française en Irak, en Syrie et en Libye.

Il ne s’est rien passé hier à Strasbourg, on ne compte pas quatre policiers tués, et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais…
lemonde.fr

1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués

Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement.

Elle n’a pourtant pas été confirmée par les autorités. Un policier a été blessé, mais aucun n’aurait perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions.

En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne.

Un commissaire a également été blessé au Bataclan alors qu’il assistait au concert des Eagles of Death Metal.

2. Non, il n’y a pas eu de fusillades aux Halles, à Belleville ou à République

D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relay

En réalité, il n’y a eu aucune confirmation sur des fusillades ou des victimes aux Halles, à Belleville, au Trocadéro ou à République. Les fusillades ont eu lieu au Bataclan, à la terrasse de deux restaurants proches de la place de la République, rue de Charonne et à la terrasse d’un autre café, proche de la place de la Nation.

Lire aussi : Attaques à Paris : le point sur l’enquête et le déroulé des attaques

La carte des attentats du 13 novembre à Paris.
La carte des attentats du 13 novembre à Paris. Le Monde

3. Non, il n’y a pas eu de rassemblement de soutien en Allemagne

Un cliché a beaucoup circulé sur les réseaux dès vendredi soir, présenté comme un rassemblement de soutien en Allemagne, suite aux fusillades en France. En réalité, il correspond à une manifestation du mouvement anti-immigration allemand Pegida, Comme le note cet internaute sur Twitter.

 

4. Non, cette photo ne montre pas le Bataclan avant la tuerie

Un autre cliché souvent aperçu sur les réseaux, est présenté comme une photo du Bataclan avant les tueries.

Twitter

Or il n’en est rien. D’après le groupe lui-même, il s’agit de l’Olympia à Dublin, une photo publiée jeudi 12 novembre.

5. Non, il n’y a pas eu d’intervention du RAID à Strasbourg

Autre information rendue virale par des comptes « influents », un prétendu assaut des forces d’intervention de la police à Strasbourg. Comme on peut le voir, le tweet cité par ce compte date du 31 octobre et non d’hier

En outre, aucune intervention du RAID ou du GIGN n’a été signalée à Strasbourg à la date du 31 octobre ou hier. Bref, l’information n’a rien de vrai, et ressemble surtout à un moyen pour certains comptes Twitter de faire un peu de « buzz » en marge d’une tragédie nationale.

6. Non, l’Empire State Building n’était pas tricolore et la tour Eiffel ne s’est pas éteinte

Certes, des hommages ont eu lieu à l’étranger depuis vendredi, mais non, l’Empire State Building ne s’est pas éclairé aux couleurs du drapeau français, comme en témoigne le correspondant de BFM aux Etats-Unis

En réalité, c’est la Freedom Tower, la tour construite à l’emplacement du World Trade Center, qui a illuminé son antenne aux couleurs de la Fran

Mais ces clichés, qui ont beaucoup circulé, datent en réalité d’autres périodes.

Même chose avec la tour Eiffel, supposément éteinte pour les victimes vendredi. En réalité, l’édifice, illuminé tous les soirs et qui scintille normalement une fois par heure, s’éteint chaque nuit à partir d’une heure du matin. Il ne s’agissait donc pas d’un hommage, mais de son fonctionnement normal. En revanche, elle a bien été éteinte samedi de manière délibérée.

Autre « fake », assumé mais parfois pris au sérieux par les internautes, le monument aux morts de la guerre d’indépendance à Alger illuminé aux couleurs françaises.

L’auteur du tweet, l’équivalent algérien du Gorafi, reconnaît lui-même qu’il s’agit d’un montage Photoshop.

7. Non, un incendie criminel n’a pas ravagé la jungle de Calais

Autre information qui a beaucoup circulé, notamment via une photo datant en réalité du 2 novembre (une bombonne de gaz avait explosé) : un incendie dans la « jungle » de Calais, cet ensemble de camps de fortune où les migrants attendent avant de tenter la traversée vers le Royaume-Uni


adonis49

adonis49

adonis49

June 2021
M T W T F S S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Blog Stats

  • 1,472,596 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 806 other followers

%d bloggers like this: