Adonis Diaries

How to take care of your back, proper positions and kinesiotheurapy…

Posted on: November 2, 2013

How to take care of your back and proper positions…

To stand straight? What that means?

Few people knows how to stand properly, even when they want it.

Just keep the natural curbs of your body?

And your buttocks away from your head, not on a straight vertical line? 

Basically, stretch what is down downward and the upper parts upward, reversing the gravity effects to strengthen the deeper muscles

I am learning to stretch my neck upward, chin heading upward, and working on the muscles of my sphincter, in and out..

Mankind is not constituted to sit down for long period: Got to get up and walk, now and then, every 45 minutes

This is a repost in French.

Alors pourquoi ne pas s’y mettre aujourd’hui ?

, Kinésithérapeute, posted on the Huffpost this Oct. 17, 2013:

La base du problème : comprendre comment se tenir droit !

Se tenir droit, pour un kiné, ça signifie “s’auto-grandir”. Il ne faut surtout pas chercher à avoir le dos tout plat mais simplement à se redresser, tout en gardant ses courbures naturelles :

  • Votre colonne vertébrale est composée de vertèbres : lombaires en bas (le bas du dos), dorsales au milieu (le dos) et cervicales en haut (le cou). La colonne vertébrale possède 3 courbures : – creusée (lordose) en lombaire (et pas plat, contrairement à ce que beaucoup croient encore : nous sommes naturellement cambré !) ; – arrondie (cyphose) en dorsal ; – creusée en cervical.
  • Tout en bas de la colonne vertébrale se situent le Sacrum puis le Coccyx (au milieu des fesses). Tout en haut, on trouve le Crâne.
  • Se tenir droit, c’est tout simplement garder le Sacrum loin du Crâne. En d’autres mots, vos fesses doivent rester loin de votre tête !

Le fond du problème : comment faire pour se tenir droit ?!

  • Voici “LA” technique pour se tenir droit, simple à comprendre et efficace ! Asseyez-vous et appliquez ! (c’est souvent assis que l’on ne se tient pas droit)
  • Au niveau des fesses : asseyez-vous sur l’avant des fesses donc cambrez un peu le bas du dos. Puis poussez vos fesses vers le bas, en direction du sol.
  • Au niveau de la tête : rentrez un peu le menton puis poussez le point le plus haut de votre crâne vers le haut (comme si l’on vous tirait la tête vers le haut par les cheveux ou si vous deviez porter un poids sur la tête).
  • En résumé vous étirez votre colonne vertébrale : le bas vers le bas et le haut vers le haut. En fait, cela revient à activer (sans le savoir) tous vos muscles profonds pour lutter contre la pesanteur !

Au début ça peut paraitre fatiguant. Et c’est plus qu’une impression : vos muscles profonds se réhabituent à travailler et donc à redevenir plus endurants. Commencez par vous tenir droit quelques minutes.

Petit à petit, vous parviendrez à tenir plusieurs dizaines de minutes sans forcer. Ce sera devenu naturel pour vous ; vos muscles profonds auront gagné en endurance !

Remarque : l’Homme n’est pas fait pour rester assis très longtemps, que ce soit au boulot, à l’école ou à la maison.

Il faut se lever et bouger un peu toutes les 45 minutes, sans quoi vous augmentez énormément vos chances de développer des pathologies du dos…

Le saviez-vous ?!

  1. Se tenir droit tonifie automatiquement les muscles les plus profonds qui entourent la Colonne Vertébrale. En étant habitué à vous tenir droit : vous travaillez vos abdos sans même y penser, notamment vous diminuerez automatiquement votre tour de taille ! (Pour de plus amples explications, reportez-vous à la catégorie : Sport et Abdos après accouchement. Les infos sont valables pour tous.)
  2. Se tenir droit vous donne une certaine confiance en vous. Vous avez plus de prestance, vous “en imposez” plus. C’est important à considérer dans vos relations aux autres : que ce soit au boulot ou en amour…
  3. Se tenir droit (s’auto-grandir) permet de protéger toute votre colonne vertébrale : votre bas du dos, votre dos et votre cou. Votre colonne est “étirée” et donc vos disques ont suffisamment de place, ne sont pas tassés et s’usent nettement moins vite ! Vous éviterez pas mal de problèmes que je vois tous les jours en kiné : lombalgie, sciatique, hernie discale, lumbago, etc.

Yann Couderc est Diplômé d’Etat (France) en Masso-Kinésithérapie, spécialiste en kiné du sport. Il est l’auteur du blog LeCoinForme.comRetrouvez ses conseils sur sa page Facebook.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

adonis49

adonis49

adonis49

November 2013
M T W T F S S
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Blog Stats

  • 1,467,917 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.adonisbouh@gmail.com

Join 802 other followers

%d bloggers like this: